À propos / Mot de la directrice

Notre place, nos DROITS

Nous travaillons actuellement sur de nombreuses initiatives liées à la santé mentale et de sensibilisation dans le but de déstigmatiser l’image perçue par la population, face à la santé mentale.

Avec ce but en tête, la RAIDD-AT a élargi ses activités de promotion et de sensibilisation auprès du public et des membres dans toute la région, en vue de faire prendre conscience des impacts du lien étroit qui existe entre les droits de la personne, la santé mentale et les déterminants sociaux face aux décisions politiques et projets de loi.

Nous avons dirigé de nombreuses activités de sensibilisation et d’information avec un éventail d’intervenants qui répondent aux enjeux ayant un impact sur les prestations et l’accès aux services pour la personne.

Nos accompagnements ont comme objectif de permettre à des personnes aux prises avec une fragilité en santé mentale, émotionnelle, physique ou sociale, de s'adapter aux conditions de vie dans la communauté, tout en ayant la possibilité de vivre dignement.

Cette orientation suppose la participation de la personne dans les décisions qui la concernent, la prise en considération de l'ensemble de ses besoins et de sa condition ainsi que le respect de ses droits. Nos membres doivent se faire entendre lors de prise de décision, et la personne doit être au centre de toute modification ministérielle et régionale lors de l’élaboration de ces projets de loi ou ces protocoles.

Présentement, les personnes psychiatrisées subissent de nouvelles contraintes liées à la robotisation des services, tout comme l’ensemble des personnes marginalisées. Cette façon de faire cause un préjudice grave et constitue à nos yeux une injustice sociale majeure. En revanche, celles-ci auront toujours la possibilité de faire affaire directement avec une personne de la RAIDD-AT pour obtenir de l’aide et se faire accompagner.

Nos actions futures viseront à s’assurer que les droits, les préoccupations et les revendications des personnes soient toujours priorisées, en tout premier plan, lors de discussion, d’intention ou de modification de procédure, de mesure ou de protocole, et ce, à tous les niveaux décisionnels.

C’est donc en vous appropriant notre rapport annuel que vous pourrez avoir une meilleure idée du travail réalisé par notre équipe, et découvrir des tableaux ainsi que des situations particulières dans nos histoires de cas, le tout se voulant formateur et informatif pour vous permettre de faire pleinement valoir vos droits.

France Riel
Directrice