À propos / Mandat du RAIDDAT

Le RAIDDAT est aussi supporté financièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans l’exercice d’un mandat de promotion et de défense des droits mieux décrit dans un document mis à jour en 20061. Certaines personnes sont aux prises de façon temporaire ou persistante avec des problèmes psychologiques qui affectent leur capacité à faire valoir leurs droits et qui les rendent également plus susceptibles d’être lésées. L’épuisement, le manque d’information et la difficulté d’accès aux recours font que l’exercice de leurs droits peut leur paraître extrêmement ardu, voire impossible.

Le mandat d’aide et d’accompagnement confié au RAIDDAT par le ministère de la Santé et des Services sociaux est un mécanisme qui assure l’accès aux recours existants. Il comporte cinq volets :

  • L’aide consiste à informer, préparer et entraîner la personne pour qu’elle puisse accomplir elle-même les démarches requises par la situation.
  • L’accompagnement consiste à être présent avec la personne et l’assister dans toute démarche visant l’expression d’une requête ou l’utilisation d’un recours.
  • L’intervention pro-active consiste à intervenir, de manière exceptionnelle, à la place de la personne lorsque celle-ci ne dispose pas des moyens nécessaires pour solliciter une aide.
  • L’action collective, c’est l’intervention faite au bénéfice d’un groupe de personnes ou d’individus isolés dont les problèmes sont de même nature.
  • L’action systémique questionne le milieu d’intervention dans ses façons de faire en mettant en cause le bien-fondé ou l’application d’un règlement ou d’une politique ou encore l’organisation des services d’une région.

1 Ministère de la Santé et des Services sociaux, « Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale » Québec 2006 (document disponible au RAIDDAT)