Aide, résultats et accompagnement / Conseillères

La Commission de la santé et de la sécurité du travail Québec

a) Suite à un accident survenu dans le Nunavut (Territoire du Nord-Ouest), un homme qui a fait tout son possible pour faire valoir ses droits, s’est présenté en détresse au RAIDDAT voir une conseillère. Elle étudie son dossier avec lui et l’aide à se procurer les services d’un avocat qui s’y connait dans l’inter- province.

b) Une dame se présente au RAIDDAT suite à une référence de la par t de sa travailleuse sociale. La commission lui aurait trouvé un emploi convenable sans considérer son atteinte psychique suite à son accident. Alors, la conseillère l’accompagne dans une revision de décision. Conclusion Madame recoit une lettre confirmant que l’atteinte psychique est maintenant reconnue et elle recoit un chèque de plusieurs milles dollards.

Sécurité du revenu (aide sociale)

c) Monsieur X se présente avec un questionnement concernant le fait que ses prestations ont diminué. L’homme est venu au RAIDDAT , dans le but de remplir une demande de révision, le délai étant de 90 jours. Alors nous avons procédé à l’analyse de sa prestation et ses autres revenus. Nous avons constaté qu’il n’y avait aucune erreur. Donc nous avons convoqué Monsieur X, dans le but de lui expliquer la cause du changement. Le changement était que depuis ces 60 ans Monsieur X avait droit à la régie des rentes du Québec. Ainsi, monsieur X recevait deux chèques, un de la régie des rentes et l’autre de la sécurité du revenu. Ce qui totalisait la même prestation. Ce que Monsieur X a toute suite compris. Heureux de constater que rien n’avait changé.

Garde en établissement - Contention et isolement

d) Une travailleuse sociale de l’urgence d’un CSSS appelle au RAIDDAT afin d’avoir de l’information sur la loi P.38-. Suite à l’information reçue de la conseillère, la travailleuse sociale fut en mesure de donner toutes les informations à Mme X sur la procédure légale à suivre afin que les droits de Mme X soient respectés, ce qui a eu comme impact de bien rassurer, calmer, résorber la crise de Mme X. Une très belle collaboration et un travail d’équipe avec le RAIDDAT . La garde préventive a été levée. Mme X a pu quitter la psychiatrie.

e) Un homme du secteur du Témiscamingue, dans la trentaine, préparé par le RAIDDAT afin de se défendre seul, a gain de cause : absence de dangerosité immédiate, libéré inconditionnellement.

Droit aux professionnels de son choix

f) Un homme d’environ 35 ans se présente au RAIDDAT car il a des problèmes avec sa médication. Il explique à la conseillère qu’il n’a plus de relation de confiance avec son psychiatre. La conseillère l’informe qu’il a droit au professionnel de son choix. Comme Monsieur désire changer de professionnel, la conseillère prépare avec lui sa demande. Monsieur X désire d’abord parler à son psychiatre de ses insatisfactions et la conseillère l’accompagne à une rencontre avec celui-ci. Par la suite, Monsieur X décide de changer de professionnel et rétablit une relation de confiance avec un autre psychiatre. Quel soulagement pour monsieur X d’avoir maintenant une meilleure compréhension sur sa médication et de savoir que ses droits sont respectés en ce sens.

Régie du logement

g) Une dame se présente avec son bail et une référence de son médecin pour le RAIDDAT . Une lettre de son médecin expliquant que madame doit quitter son logement dû au fait qu’il n’est pas adéquat, considérant sa santé physique. Le RAIDDAT accompagne madame afin de lui trouver un logis adapté à sa condition physique et l’informe de ses droits pour résilier le bail. Tout est résolu et madame peut se concentrer à son rétablissement.

Normes du travail

h) L’agent des normes du travail se présente au RAIDDAT en fin d’après-midi sollicitant notre accompagnement pour une médiation qui aura lieu le lendemain. Selon lui, l’employé doit avoir un appui pour cette médiation en regard de sa condition de santé mentale. Le RAIDDAT accepte la préparation, l’accompagnement à la rencontre entre l’employeur, l’employé et les normes du travail. Les parties se sont entendues, à la satisfaction de tous, dans le respect et la dignité.

Société de l’assurance automobile du Québec

i) Suite à l’appel de Mme X, secteur Rouyn-Noranda. Mme recevait des indemnités de la SAA Q pour aide à domicile. La SAA Q a remboursé Mme pour l’année 2009 et 2011 mais a omis de le faire pour toute l’année 2010. Une conférence téléphonique entre la conseillère du RAIDDAT , Mme X et l’agente responsable du dossier à la SAA Q a été établi. La SAA Q a reconnu leur erreur et Mme X a été entièrement remboursée, un chèque de plusieurs milliers de dollars.

Criminellement non-responsable

j) Suite à une psychose, un ambulancier, âgé dans la trentaine, s’est rendu au RAIDDAT afin d’avoir de l’aide pour faire les démarches juridiques et pour obtenir son assurance salaire. Le RAIDDAT a obtenu un appel-conférence avec son agent d’assurance. Monsieur a obtenu sa sécurité financière à cause de sa santé mentale fragilisée. Par la suite, le RAIDDAT a assuré un lien avec un avocat. Nous l’avons accompagné à la cour et monsieur fut reconnu criminellement non-responsable. Le résultat a été positif, l’homme a pu garder son emploi.

Accompagnement et partenariats

k) Une personne âgée souffrant de fragilité mentale a appelé au RAIDDAT pour avoir de l’aide pour son entretien ménager car elle est en per te d’autonomie et elle ne voulait pas quitter son domicile pour un CHSLD . Nous avons appelé avec l’accord de Madame aux Intrépides et ils l’ont appelée pour prendre rendez- vous. Madame a eu la visite, et elle a eu l’aide dont elle a besoin grâce à la RAM Q.